Sur les traces de Turenne, de Sedan à Dunkerque: "La Bataille des Dunes" (14 juin 1658)

Mercredi 12 :
 de Sedan à Fourmies
135 km

Mercredi matin, à 8h15, sous un ciel gris peu sympathique, les chevaliers ont quitté la place Turenne, accompagnés par quelques autres TCCistes. Les tenues d'hiver sont de rigueur: le thermomètre indique 4 degrés... C'est parti pour 430 klomètres.

Jeudi 13 :
 de Fourmies à Cambrai
105 km
Vendredi 14 :
 de Cambray à Bruay la Buissière
90 km
Samedi 15 :
 de Bruay la Buissière à Dunkerque
105 km
Dmanche 16 : Visite de Dunkerque - Cérémonies - Repas
Retour

Cliquez ici pour aller au chapitre "Histoire de la bataille des Dunes du Vicomte de Turenne" en 1658.

Cliquez ici pour télécharger le récit du périple de 12 au 16 mai au format.PDF, par Claude L.

Cliquez ici pour télécharger le récit du périple de 12 au 16 mai au format.PDF, par Fabien G.

Cliquez ici pour télécharger la mésaventure de Jean-Paul au format .PDF, et qu'il a cachée à sa propre mère, par Marianne D.

Cliquez ici pour voir la Galerie Photos

Retour Vie du Club 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire: juin 1658 et mai 1940.

La bataille des Dunes, qui eut lieu le 14 juin 1658 est une victoire des armées française et anglaise (alliées depuis peu), commandées par le vicomte de Turenne, sur l’armée espagnole des Flandres.

Le 23 mars 1657, par le traité de Paris, l'Angleterre et la France s'allient contre l'Espagne. Les armées de Mazarin partent aussitôt à l'assaut des places (espagnoles) du Nord, mais la campagne se déroule mal. Le 25 mai, Turenne marche sur Dunkerque et y met le siège. La ville, qui avait été prise par le prince de Condé (alors au côté des Espagnols) en 1646, est alors défendue par le marquis de Lede avec 800 cavaliers et 2 200 fantassins.

Le 13 juin, l’archiduc Juan José d'Autriche, soutenu par un corps de gardes suisses aux ordres de Condé, fait marcher ses troupes au secours de Dunkerque, mais elle y arrivent fatiguées, divisées et sans leur artillerie et bagages. Ayant reçu de bons renseignements de ses éclaireurs, Turenne laisse quelques bataillons face à la ville et marche sur l’armée espagnole avec 15 000 hommes.

Le 14 juin, l'affrontement a lieu dans les dunes de Leffrinckoucke. Le centre et la droite de l’archiduc d’Autriche sont enfoncés en un clin d’œil par des régiments de piquiers anglais, mais la gauche avec Condé, d’abord ébranlée, reprend une brillante offensive. Turenne peut concentrer sa cavalerie et, aidé par les navires anglais, repousse les gardes suisses. Les Franco-Anglais ont perdu 500 hommes, par contre les Espagnols et le corps de Condé laissent sur le terrain plus de 6 000 hommes dont 3 000 à 4 000 prisonniers.

Le 23 juin, Dunkerque, espagnole le matin, française à midi, est finalement anglaise le soir, puisque Louis XIV la remet le jour même aux Anglais. (Charles II revendra Dunkerque à Louis XIV en 1662).

Le 7 novembre 1659, le traité des Pyrénées scellera la paix, et mettra fin à trente ans de guerre entre la France et l'Espagne. Turenne est récompensé en 1660 par Louis XIV et reçoit le titre de maréchal général des armées du roi.

La municipalité de Dunkerque et l'Assocation dunkerquoise "Mémorial du Souvenir"  organisent en cette période la commémoration du 70ème anniversaire de LA BATAILLE de DUNKERQUE et de l'OPERATION DYNAMO de mai-juin  1940. Il se trouve donc que les deux manifestations, celle du TCC, et celle de Dunkerque, se rejoignent en ce week-end de l'Ascension, et que l' itinéraire de nos cyclistes se superpose aux opérations militaires de 1940.

Retour Haut de page.